J’interviens depuis Mai 2018 au sein d’une Direction des Systèmes d’Informations d’un gestionnaire de réseau. Comme mes collègues Mille Alliance, je travaille pour un pôle gérant environ 80 applications destinées aux opérationnels sur le terrain.
Ils gèrent le raccordement, l’acheminement de l’électricité, ou encore la cartographie du réseau
Ma spécialité de Géomatique m’amène naturellement à travailler pour le département Géomatique, regroupant l’ensemble des applications permettant de positionner le réseau. On y distingue deux grandes familles d’application :
- La « Moyenne échelle », contenant l’ensemble du réseau, son rôle est l’exhaustivité du patrimoine de l’entreprise
- Et les applications dites de « Grande Echelle » permettant de connaitre à quelques centimètre près le positionnement du réseau souterrain». Ce sont notamment ces applications qui permettent de répondre aux entreprises de travaux opérants dans la voirie.
Au sein de cet univers, j’interviens sur le développement de deux applications permettant de répondre aux nouveaux usages du cartographe liés à l’utilisation des photos aériennes pour positionner le réseau. Cet usage de l’orthophoto étant amené à se démocratiser, le client souhaite développer des outils ad hoc.
« Le backlog mon outil du quotidien »
Ce projet se déroule en agilité, méthode SCRUM, et j’y interviens en tant que Product Owner. Mon quotidien est rythmé par des cérémonies : Daily et séances d’affinage des User Stories avec l’équipe, ateliers de conception avec le métier… Et toujours la gestion du backlog, mon outil du quotidien dans lequel je répertorie et je priorise toutes les demandes.
Nous faisons des démonstrations des développements toutes les deux semaines avant les mises en production. Cela nous vaut un bon retour sur l’outil et me permet d’ajuster très rapidement la priorité des besoins métier, m’assurant quotidiennement de la cohérence du produit au sein de la trajectoire applicative du domaine.
« To be or not to be »
Mon quotidien consiste à cadrer les besoins métier : Quels sont les enjeux Métier à l’origine de la demande ? Quelle problématique globale cherche-t-on à résoudre avec le produit ? En quoi le va-t-il contribuer à améliorer le quotidien des utilisateurs ? Quels bénéfices vont-ils en retirer ? Quels seront les nouveaux processus métiers mis en place au travers du produit ?
« Un tiers de géographie, deux tiers d’informatique. »
Je cherche à répondre à ces questions avec l’œil du géomaticien de formation que je suis. L’année dernière je travaillais sur un prototype avec une direction régionale qui misait sur l’usage de l’orthophoto (photographie aérienne) en lieu et place de fonds de plans vecteurs (c’est le fond de la carte représenté par des points, des lignes et des polygones). Elle ne savait pas comment s’y prendre pour construire cet outil, tant sur les fonctions que l’interface graphique à adopter. Par contre elle avait une vision très précise du produit qu’elle voulait en sortie. Mon travail à ce moment-là a été de maquetter l’outil permettant de projeter les gestes métier qui seraient réalisés dans l’application future. Le résultat ? Un an après, nous avons développé, 80% de la maquette et de la première storymap !
Il y a de bonnes pratiques qui sont communes à tous les systèmes d’information géographique : avoir un module de recherche simple et intuitif centralisant tous les types de recherche que l’on va effectuer (charge à l’outil de reconnaitre laquelle est renseignée : coordonnées, adresse, identifiant d’objet métier). Ou alors d’organiser les couches géographiques dans un environnement modulable, permettant à l’utilisateur d’afficher telle donnée par-dessus ou par-dessous telle autre. Dans le cadre de SI toujours plus connectés les uns aux autres je m’assure aussi de la bonne interopérabilité des données qui sortent et qui entrent de mes applis : utilisation de geostandard, interface simplifiée pour l’utilisateur…
Vous l’aurez saisi, l’intérêt que je porte aux projets SI réside dans cette particularité qu’est la géomatique, ancré dans l’actualité des Territoire (avec un grand T), par la présence d’un univers graphique.
Si ce sujet vous intéresse, la communauté géomatique de Mille Alliance sera heureuse de vous accueillir !