Zoom sur ma mission

Appui au pilotage au sein de la DSI d’un des acteurs majeurs de l’énergie en France

Par Valentine Deseille, le 17 avril 2019

J’interviens depuis Novembre 2018 au sein de la Direction des Systèmes d’Informations d’un des acteurs majeurs de l’énergie en France.

Cette DSI est divisée en plusieurs Pôles. Comme mes collègues Mille Alliance, je travaille pour un pôle qui gère environ 80 applications destinées aux opérationnels sur le terrain. Ils gèrent le raccordement, l’acheminement de l’électricité, ou encore la cartographie du réseau.

J’interviens en appui transverse je suis l’appui au pilotage du Chef de Pôle adjoint, qui me confie des missions variées en fonction de l’actualité du Pôle et des urgences :

Description d’un processus achat ? J’interviens.

Gestion de projet et conduite du changement ? Vous pouvez compter sur moi.

Besoin d’une voix-off pour la vidéo promotionnelle du Pôle ? Donnez-moi un micro !

Ma mission requiert de grandes capacités d’adaptabilité et de réactivité, couplées à beaucoup de rigueur. Je n’avais jamais travaillé dans un contexte SI auparavant, et ma formation initiale m’a appris à être pluridisciplinaire et polyvalente. C’est particulièrement utile : il faut être flexible pour s’intégrer rapidement dans une nouvelle équipe, découvrir un nouveau contexte, de nouvelles contraintes et de nouveaux outils. Des logiciels de présentation ou de tableur n’ont plus de secrets pour moi. Les 4 premiers mois, je travaillais avec les équipes gestion. En ce moment, je pilote le déploiement d’une application jusqu’au 30/05. J’ai hâte de découvrir ma mission suivante !

Mes livrables clés ? Ils sont aussi divers que peut l’être la mission. Produire des outils de reporting qui correspondent aux attentes clients, contribuer à la refonte de notre plateforme de partage, concevoir et dispenser des formations, rédiger des modes opératoires sur des sujets variés. Je prends chaque sujet avec le même intérêt et le même niveau d’implication. Par ailleurs, réactivité n’est pas synonyme d’empressement : il faut prendre le temps de la réflexion pour concevoir les outils et documents les plus adéquats pour répondre au besoin exprimé.

Une journée type ? C’est niet ! En fonction des sujets, le rythme sera plus ou moins soutenu. Mon rôle et mes fonctions évoluent à chaque nouveau sujet qui atterrit dans ma bannette. Heureusement, je peux compter sur mon encadrante pour me guider, les autres consultants Mille Alliance pour m’entourer et les formations dispensées par le cabinet pour rajouter des cordes à mon arc.  Je ne connais pas la routine !