Zoom sur ma mission

Appui au pilotage pour traiter et au suivre de sujets transverses chez un opérateur de transport au sein de l’unité en charge des SI de gestion

Par Claire Kergosien, le 16 janvier 2018

Depuis octobre 2016, je suis en mission chez un opérateur de transport au sein de l’unité en charge des SI de gestion. Le périmètre concerné est vaste : il s’agit aussi bien de comptabilité que d’achats, de logistique ou de gestion immobilière. La participation aux travaux de la cellule de cohérence applicative et l’appui au pilotage de l’unité sont les deux volets de ma mission. Ainsi, l’objectif du consultant est ici d’aider au traitement et au suivi de sujets transverses à l’unité.


Mon sujet principal ? L’outil de gestion des demandes SI de notre client. Cette application permet à tout membre de soumettre une demande d’assistance, d’accès, d’évolution ou de référentiel portant sur les SI de gestion. Mon rôle est d’affecter les demandes d’évolutions aux équipes concernées, suivre leur traitement voire organiser des ateliers d’instruction lorsque l’évolution est complexe et susceptible d’impacter plusieurs applications.

J’ai également participé au projet de mise en place du lot 4 sur cet outil : l’outillage des demandes de référentiels, en tant que chef de projet adjointe puis en tant que remplaçante de la chef de projet au départ de celle-ci. Elaboration des spécifiques pour les formulaires de demande, tests unitaires, préparation et animation des phases de recettes avec le métier, rédaction des manuels utilisateurs et des supports de communication, support aux utilisateurs… Autant d’aspects d’un projet SI que j’ai pu découvrir à cette occasion !

Mon deuxième sujet récurrent : le suivi du budget d’investissement dédié à la maintenance évolutive des différents outils de l’unité. Chaque mois, des revues sont organisées par domaine avec les responsables AMOA et MOE concernés afin d’évaluer, en fonction des travaux réalisés et prévus, la consommation en fin d’année du budget qui leur a été attribué en début d’année.

Enfin, des sujets variés apparaissent au fil de l’eau. J’ai ainsi eu l’occasion de travailler sur des indicateurs de performance ou l’étude du besoin en formation des utilisateurs aux différents SI maintenus par l’unité. J’ai également participé à la reprise de la démarche de capitalisation, initiée par Mille-Alliance un an plus tôt, au travers de sujets tels que l’ajout de nouveaux livrables de référence, l’élaboration d’une cartographie des projets et la production d’un zoom (guide) sur la coopération avec les Ressources Humaines et les Instances Représentatives du personnel dans le cadre d’un projet SI !
En somme, une mission riche en sujets et permettant d’interagir avec de nombreux interlocuteurs !