Zoom sur ma mission

Appui au pilotage sur un projet d’évolution des conditions de travail à la Direction Transport d’un établissement public spécialisé dans la mobilité urbaine

Par Thibaut Joffre, le 25 janvier 2023

Depuis février 2022, j’interviens à la Direction Transport d’un établissement public spécialisé dans la mobilité urbaine en France et à l’étranger.

Ma mission : 

S’inscrivant dans le domaine de la conduite du changement, ma mission consiste à endosser le rôle d’appui au pilotage sur un projet d’évolution des conditions de travail. Ainsi, la coordination des actions entre les différentes directions de cet établissement public est le cœur de ma mission.

Pour ce faire, ma mission s’articule autour de :  

  • La coordination du dialogue et des actions à mettre en place entre la Direction des Systèmes d’Information, les Ressources Humaines, la Direction Transport et le pôle communication de l’établissement,
  • L’assistance à l’AMOA dans la réalisation des tests des outils informatiques,
  • La contribution à la réalisation des formations concernant les nouvelles conditions de travail applicables.

Afin de coordonner le dialogue entre les différentes composantes de l’établissement public, des ateliers hebdomadaires ont été mis en place. Chaque pôle se réunit afin d’échanger autour des actualités du projet et des chantiers en cours, puis, un moment d’échange plus long réunissant toutes les entités est mené afin que les actions à mettre en œuvre soient connues de tous. Ma participation s’inscrit dans l’animation de ces ateliers, ainsi qu’autour de la conception d’un reporting des échanges ayant eu lieu.

Un changement des dispositions de travail implique un renouveau des règles de gestion dans les systèmes d’information. Pour cela, j’apporte ma contribution à la réalisation des tests de la nouvelle règlementation mise en place, ainsi qu’à l’analyse des anomalies détectées. Cette partie importante de la mise en œuvre du projet a pour objectif de s’assurer de la bonne intégration des nouvelles dispositions règlementaires dans les outils informatiques.

Ma contribution à la réalisation des formations s’inscrit dans la continuité des travaux engagés dans les systèmes d’information. Toutes les populations concernées, et plus particulièrement l’encadrement, doivent maîtriser les évolutions apportées à la fois au cadre réglementaire et à sa déclinaison dans les outils informatiques : règles de gestion, pointage…. En conséquence, j’apporte un appui au client dans le cadrage, la conception et la dispense des formations. Cela implique la détermination de la cible, le contenu de la formation, les activités pouvant s’y attacher et les modes de transmission des nouvelles dispositions règlementaires.

Journée type : 

Il n’y a pas vraiment de journée type dans le domaine du transport. Même si les semaines reposent sur certains moments d’échanges clés à la bonne réalisation des différents chantiers, la variété des sujets abordés demande une flexibilité et une adaptabilité en fonction des besoins exprimés.

Le planning des sujets à traiter est donc régulièrement mis à jour, donnant ainsi une variété conséquente aux missions qui me sont confiées.

La vie du cabinet : 

Faire partie de Mille-Alliance c’est aussi rejoindre une communauté de partage. De nombreux moments dédiés sont régulièrement proposés aux consultants afin qu’ils puissent échanger sur les actualités des clients et les bonnes pratiques mises en place. La vie du cabinet est aussi régulièrement animée puisqu’il est possible de contribuer aux activités internes en publiant des articles sur le site, en participant au recrutement des nouveaux collaborateurs ou encore en organisant des sessions d’échange sur des thématiques en lien avec nos activités. Le pan ludique n’est pas non plus négligé car de nombreuses activités sont régulièrement organisées comme des sorties escape-game ou comédie musicale, fédérant ainsi les consultants de Mille-Alliance.