Zoom sur ma mission

Appui au pilotage au sein de la DSI chez un acteur du secteur des transports

Par Hadrien Catanese, le 03 mars 2020

J’intervenais de mars 2019 à janvier 2020 au sein de la DSI (direction des systèmes d’information) chez un acteur du secteur des transports.

Ma mission :

Au sein de la DSI, je réalisais les activités d’appui au pilotage sur les 2 projets suivants :

  • Le déploiement d’une plateforme destinée à la publication et à la réception des appels d’offre
  • Le suivi et le pilotage des évolutions pour un outil de GED (Gestion Électronique de Documents)

Dans le cadre de la dématérialisation de la passation des marchés publics, les achats avaient choisi de mettre en place une plateforme dédiée permettant de publier leurs appels d’offre volumineux et de réceptionner les offres. Mon rôle au sein de l’équipe projet était d’accompagner le développement et le déploiement de cette plateforme, en appui du chef de projet.

Mon objectif était de coordonner et d’assurer l’avancement des projets, en collaboration avec le chef de projet : il faut suivre la réalisation des actions identifiées pour chaque projet, et remonter les blocages et les points d’arbitrage qui peuvent ralentir ou modifier le projet.

Mon quotidien : 

Mes tâches quotidiennes étaient les suivantes :

  • Le suivi opérationnel des projets :
    • Mettre à jour le fichier de suivi des actions (suivi des actions des différents membres de l’équipe projet).
    • Relancer les interlocuteurs pour le suivi quotidien du projet
  • L’organisation des instances projets (ex: COPIL) :
    • Planifier les réunions et diffuser les ordres du jour
    • Préparer les supports de réunion
    • Rédiger les comptes-rendus de réunion
    • Animer les réunions

J’ai apprécié sur cette mission la possibilité d’échanger et de travailler avec des interlocuteurs variés qu’ils soient internes ou externes (ex : l’intégrateur). L’aspect gestion de projet était également stimulant.