Zoom sur ma mission

AMOA chez un acteur de référence dans le domaine médico-social

Par Corentin Dal Farra, le 01 octobre 2019

J’interviens depuis octobre 2018 au sein de la DSI (direction des systèmes d’information) chez un acteur de référence dans le domaine médico-social.

Ma mission :

Je contribue en tant qu’AMOA (Assistance à Maîtrise d’OuvrAge) au déploiement d’une application destinée à la gestion d’une nouvelle offre de services, en coordination avec le chef de projet de cette application.

Dans le cadre de la diversification de l’offre de service, la DSI réalise une application permettant d’appuyer la gestion de résidences services (référentiel clients, location d’appartements, contrats pour les logements, facturation, etc). Mon rôle au sein de l’équipe projet consiste à accompagner le déploiement de cette application dans les résidences services, en appui au chef de projet.

Les enjeux :

Mon but est de coordonner et de restituer les besoins des experts métiers aux développeurs : il faut agir en tant qu’interface entre les experts techniques (développeurs) et les experts métiers. L’AMOA doit être capable de comprendre, formaliser et décrire le besoin métier et faire en sorte qu’un logiciel aide l’utilisateur à atteindre ses objectifs.

La communication est la clé de la réussite de ma mission. Si la communication n’est pas optimale, le risque est que l’outil conçu ne réponde pas aux besoins exprimés. L’AMOA a aussi comme responsabilité de s’assurer du respect du coût, du délai et du périmètre défini au préalable par le métier.

Mon quotidien : 

Mes tâches quotidiennes se déclinent en 5 composantes clés :

  • Assurer le suivi du backlog produit :
    • Mettre à jour le fichier de backlog (suivi des évolutions demandées par le métier).
  • Préparer les mises à jour régulières (toutes les 3 à 4 semaines) de l’application :
    • Préparer les prochains développements à réaliser et préparer la documentation utilisateur.
  • Participer aux différentes réunions et aux ateliers de conception :
    • Réaliser des comptes rendus de réunion et des spécifications fonctionnelles concernant les besoins exprimés.
  • Organiser et suivre l’avancement du projet :
    • Rendre compte à la MOA en préparant différents livrables (comités de pilotage, points d’avancements, arbitrages, etc.).
  • Assurer le support de l’outil informatique : 
    • Répondre aux sollicitations des utilisateurs et les former à l’outil.

La suite de la mission ? Les prochaines étapes : 

  • Déployer l’outil informatique pour de plus en plus de résidences et d’utilisateurs.
  • Incrémenter continuellement la solution existante avec de nouvelles fonctionnalités / des fonctionnalités améliorées.
  • Réaliser une documentation et une formation utilisateur standardisée et industrialisée, et s’assurer de transmettre les bonnes pratiques de l’utilisation de l’application.

L’objectif étant de pouvoir proposer un logiciel stable et fonctionnel pour le client tout en augmentant la capacité et la volumétrie de cet outil.

Ce qui me plait dans la mission c’est d’interagir tous les jours avec beaucoup de parties prenantes sur le sujet que ce soit en interne (les différents fonctions métiers telles que la comptabilité, le contrôle de gestion, l’exploitation, etc.), ou bien externe (l’intégrateur). Ce que je trouve également stimulant, c’est l’aspect varié de la mission en termes de compétences utilisées : assurer le support demande un certain côté relationnel tandis que de gérer le backlog produit suppose une certaine rigueur, quand la rédaction d’une présentation nécessite d’être clair et synthétique. Enfin, il n’y a pas vraiment de journée type avec cette mission, ce qui permet d’être en permanence challengé et confronté à de nouveaux défis !