Zoom sur ma mission

Gestion de la ligne éditoriale et de production de contenus d’un grand groupe hôtelier

Par Marie Legrand, le 20 novembre 2019

Depuis le mois de mai, je suis en mission à la Direction Communication Interne et Partenaires France, Europe et Europe du Sud d’un grand groupe hôtelier.

Ma Mission

En binôme avec Claire, je suis chargée de gérer la ligne éditoriale et de produire les contenus de deux plateformes de communication : l’une à destination des équipes sièges et hôtels en France, l’autre s’adressant aux propriétaires d’hôtels en France, en Europe et en Europe du Sud.

Dans un contexte en évolution permanente (organisation interne du Groupe, changements technologiques, migration des plates-formes de communication…), il faut apporter un service de communication professionnel, tout en accompagnant au mieux la Direction dans son parcours. Pour cela, l’aide de notre Studio est un atout-clé dans le service délivré par Mille-Alliance : cela permet de présenter des sujets complexes de manière graphique et de mettre en avant certains services proposés par le Groupe, ou de présenter des actions particulières des différentes marques. En plus, cela offre une animation la page d’accueil de l’intranet, afin de mettre en avant des sujets, des hôtels ou des actions, et d’apporter une touche distinctive à la plate-forme !

Les enjeux de cette mission :

  • Structurer la ligne éditoriale de la plate-forme de communication interne : dans un cadre de multiplication des différents canaux de communication interne, il est nécessaire d’affirmer la ligne éditoriale de la plate-forme. Il faut dans le même temps répondre au double objectif de mise en lumière des actions des équipes et de présentation du Groupe comme service provider et liant de ces différentes actions.
  • Accompagner le déploiement de la plate-forme de communication partenaires sur l’ensemble des territoires et des types de propriétaires présents en Europe. Cela implique particulièrement un travail de coordination entre les responsables éditoriaux des différentes zones, ainsi qu’un suivi amont des différentes étapes de déploiement et d’intégration auprès des équipes en charge du développement produit.

Puisque nous sommes dans une structure dynamique et assez souple, ces différents enjeux doivent s’accompagner d’une bonne gestion des différents plannings éditoriaux. Cela n’est possible qu’avec une réactivitéà toute épreuve et un bon suivi des différents dossiers, pour pouvoir répondre au mieux aux enjeux et besoins des différents interlocuteurs.

La mission est passionnante par sa capacité à mettre en lien des interlocuteurs très variés, sur plusieurs échelles et avec des sujets toujours très différents. Globalement, elle implique d’être sociable, de savoir écrire, d’être organisé et de garder en tête l’ensemble de ses sujets : un beau défi !

Portrait d’une journée-type :

Pour faire comprendre les missions des autres, il est parfois plus simple de décrire une journée-type pour illustrer son propos. C’est dommage… car les journées-types n’existent pas dans la Communication Interne et Partenaires d’Accor !

La question géographique joue beaucoup : trois lieux sont concernés par la mission – Évry, Issy et Spaces. Outre les problématiques de transports et les changements d’interlocuteurs qui vont avec les trois bureaux, la communication est un milieu qui reste assez imprévisible. Des retards de livraison de vidéo ou des actualités impromptues imposent de la souplesse sur tous les plannings. En bref, il s’agit d’une mission pleine de surprise, et c’est ce qui en fait le charme !