Contexte :
J’interviens depuis septembre 2023 au sein d’une Direction des Systèmes d’Information d’un acteur majeur de l’énergie en France. J’occupe le poste de PMO (Project management officer), en appui au pilotage d’un chef de département sur des activités variées.
Mission :
Ma mission se décompose en deux volets principaux :
Gestion Budgétaire :
- Suivi des dépenses : je mets à jour et je suis les prévisions de dépenses du département sur l’année en cours, tout en m’assurant que l’on respecte l’allocation budgétaire. Je réalise des analyses budgétaires à la demande quand cela est nécessaire.
- Reprévisions budgétaires : trois fois par an, je participe à des exercices de revue de l’allocation, ce qui est l’occasion de réaliser des arbitrages ou des actions de performance.
- Préparation du plan moyen terme (PMT) : je prépare les fichiers et les reportings permettant d’analyser et d’anticiper le budget du département à horizon 3 ans. C’est un travail complexe car nous devons nous coordonner avec d’autres départements et avec nos interlocuteurs métier.
Gouvernance :
Je prépare les supports des différentes instances trimestrielles du département.
- Comités : présentation au métier et au reste de la DSI de l’avancement des projets et l’état de la production des différentes applications. Ces instances doivent également prendre quelques décisions stratégiques pour les projets.
- Réunions de département : présentation de l’actualité du département aux internes.
Pour cela, j’ai besoin d’échanger avec les chefs de projet et leurs responsables, afin de récupérer les informations nécessaires et les consolider au sein d’un même document.
De plus, je peux être amené à travailler sur d’autres sujets, tels que :
- Le suivi de jalons projet ;
- La participation au pilotage du département ;
- La participation à l’animation du département (QVT, parcours d’intégration etc…) ;
- La préparation et la gestion de pages SharePoint.
Conclusion :
Pour mener à bien tous ces sujets, je collabore avec de nombreux interlocuteurs, que ce soit des internes ou d’autres prestataires. Dans cette mission, il n’y a pas de journée type. L’actualité de notre équipe est riche, les informations évoluent régulièrement et nous devons nous adapter à des demandes court terme. La mission requiert donc d’être adaptable, réactif et de pouvoir paralléliser plusieurs sujets en même temps.
Néanmoins, je ne suis pas tout seul sur cette mission. En cas de besoin je peux compter sur mon encadrante et les autres consultants de Mille-Alliance.