J’ai choisi d’intégrer Mille-Alliance dans le cadre de mon stage de césure (6 mois), dans l’optique d’acquérir des compétences tout terrain, au sein d’un cabinet qui adresse tous types de secteurs.
En effet, je portais une attention particulière à pouvoir diversifier au maximum mes activités afin de découvrir l’exigence pluridisciplinaire que l’on pouvait attendre d’un consultant. J’avais le souhait de monter en compétences rapidement grâce à des formations, des environnements et interlocuteurs divers et surtout à un encadrement bienveillant et challengeant. C’est chose faite !
En l’espace de 6 mois, je suis intervenue : Au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), d’un gestionnaire de réseau électrique français.
En la qualité d’Appui au pilotage, j’ai été amenée à :
- Rendre compte de l’avancement de différents projets
- Déployer une démarche de gouvernance documentaire
- Concevoir et animer un Serious Game de formation
- Créer des guides utilisateurs
- Aider à la préparation d’un PI Planning, et d’ateliers de coordination d’équipes auprès de la première association de protection civile de France dans le cadre d’une mission de mécénat dispensée par Mille-Alliance.
J’ai participé à la construction d’une stratégie de communication interne ayant pour objectif de mobiliser les bénévoles en prévision d’un événement sportif international. Mon rôle a été de :
- Préparer et assister à des réunions de rencontres et de recueil de besoins avec les présidents des antennes régionales
- Créer un questionnaire de recueil des attentes des bénévoles
- Proposer et formaliser des recommandations stratégiques de communication
En interne :
L’écosystème interne de Mille-Alliance est rythmé par de multiples communautés (communauté junior, senior, networking, etc…) et des processus internes (recrutement, événementiel, formation…). C’est l’occasion pour les consultants de se réunir autour de sujets d’intérêts partagés, pour échanger et enrichir la vie du cabinet.
Dans ce cadre, j’ai pu :
- Animer des ateliers (de formation, d’Ice Breaking) lors de la communauté junior. Communauté lors de laquelle tous les consultants juniors se réunissent, se forment et aussi et surtout créent des liens.
- Organiser des événements pour le processus interne – événement. Celui-ci vise à réunir tous les consultants de Mille-Alliance de manière régulière pour vivre des moments de cohésion.
En plus de cette montée en compétences sur le terrain, Mille-Alliance m’a donné accès à des formations complémentaires.
En présentiel :
- Une journée de formation à la gestion de projet agile
- Deux jours de formation à la comptabilité et finance d’entreprise
- Une matinée de formation aux premiers secours
En ligne :
Avec l’accès à de nombreux MOOC, sur openclassroom. (La gestion de projet agile, prise de parole en public, maîtrisez les fondamentaux d’Excel, améliorez l’impact de vos présentations, réalisez des reportings et des budgets pour convaincre, découvrez le métier de chef de projet SI)
Durant ces 6 mois, j’ai acquis de nombreux savoir-faire techniques (maîtrise d’outils comme la suite Office et la suite Atlassian), de nombreuses connaissances (gestion de projets agiles à l’échelle, chefferie de projet, gestion de budget, management…). De manière encore plus notable selon moi, cette expérience m’a permis d’enrichir et développer des savoir être : être à l’écoute active de chaque détail, rebondir au bon moment, adapter son discours en fonction de l’interlocuteur et de son niveau d’information, comprendre les langages implicites. J’ai eu l’occasion d’interagir avec bon nombre d’interlocuteurs et d’être plongée dans des environnements différents où les enjeux changent. Ainsi j’ai développé une capacité d’adaptabilité et une intelligence relationnelle à toute épreuve.
Avec du recul, je me suis moi-même étonnée d’avoir intégré autant de compétences, de réflexes, de capacité d’analyse, de résolution de problématiques au fur et à mesure et sans presque m’en rendre compte sur le moment. Désormais, je me sens forte d’un éventail de compétences très large et mobilisable dans tous les domaines. Je suis satisfaite d’avoir pu découvrir et prendre conscience de la complexité du métier de consultant, métier à travers lequel l’apprentissage ne connaît pas de fin, pas de journée type, pas de place au sur-place, on évolue tout le temps !