J’interviens depuis Mai 2019 à la Mission Locale de Paris, une association qui œuvre pour
l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens.
Ma mission relève du mécénat de compétences.
Qu’est-ce que c’est ? Le mécénat est un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Le mécénat de compétences se traduit par une prestation ou la mise à disposition de personnel.
Et concrètement le mécénat chez Mille-Alliance ? C’est donner du temps pour travailler de manière bénévole sur des missions qui relèvent du cœur de métier de Mille-Alliance : pilotage, AMOA, étude amont, stratégie, organisation et conduite du changement.
La mission de mécénat Mille-Alliance est une vraie mission de conseil pour un client qui a besoin d’aide sur un projet.
Le mécénat de compétence s’inscrit dans le cadre de notre démarche RSE.
Notre mission pour la Mission Locale de Paris est notre première expérience de mécénat de compétence, mais nous avons d’ores et déjà décidé de la reproduire à raison d’un projet par an pour quelques mois, menée par une équipe de consultants dimensionnée pour les besoins de la mission.
Quelle est ma mission ? Avec mon encadrante Mille-Alliance, je soutiens l’équipe des Systèmes d’Information pendant le déploiement du nouveau portail informatique qui rassemble les fonctions des 3 sites internet qu’elle gérait auparavant et de l’intranet. Aux cotés des développeurs, de l’AMOA et de l’équipe interne, nous intervenons sur la conduite du changement au sein de l’association.
Le portail a pour vocation d’être un outil d’accompagnement et d’autonomisation
pour les jeunes, un outil de travail pour les 200 salariés et un outil
d’information pour les partenaires. L’un des principaux risques est l’impact
possible sur la culture de l’association.
Nous avons identifié 4 sujets prioritaires pour lesquels nous produisons une étude d’impact et de nouveaux processus. Pour cela, nous rencontrons les acteurs clés de l’association et nous avons mené une large campagne d’entretiens auprès de chaque métier pour être en totale immersion. La Mission Locale de Paris a 8 sites d’accueil des jeunes. Je suis allée à la rencontre de chaque Responsable de site. J’ai passé du temps aux côtés des Conseillers qui reçoivent les jeunes au quotidien. J’ai également interviewé les développeurs et promoteurs de l’offre de service de la Mission Locale de Paris qui œuvrent pour l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes souvent éloignés de l’emploi et de la formation. Au total, c’est plus de 20 entretiens réalisés !
Les différents processus que nous proposons sont systématiquement partagés lors
d’ateliers de travail afin qu’ils soient les plus adaptés aux particularités
des sites d’accueil de l’association.
La mission va prendre fin une fois que les nouveaux outils seront opérationnels.
La suite de la mission ? L’association nous a également demandé de l’aider dans sa recherche de financements complémentaires. Le portail informatique a été financé grâce au soutien du fond européen FEDER. Dans le cadre d’une baisse de ses financements socles, l’association est à la recherche de financements complémentaires afin de continuer et améliorer le développement du portail, ainsi que sur d’autres projets. Mille-Alliance accompagnera l’association en recherchant un outil de veille des appels à projet et en constituant une bibliothèque de documents de référence.