Depuis novembre 2016, je travaille pour un acteur majeur du secteur de l’énergie sur un projet de cartographie.
Ce projet fait parti du programme numérique du client dont l’un des volets consiste à construire une suite d’applications mobiles pour les techniciens de terrain, au goût du jour, fluides et adaptées à leur quotidien.
Mon projet leur permettra de consulter en direct la cartographie du réseau avec un affichage à la « google map ».
J’assiste au quotidien le chef de projet pour faciliter la bonne réussite du projet en tant qu’appui au pilotage, en coordonnant les différentes équipes sollicitées sur le projet (l’architecture technique du projet est très complexe, et nécessite la coordination de 5 départements). Mon travail consiste principalement à favoriser la bonne circulation de l’information, à anticiper les actions à venir et à vérifier la cohérence générale du projet avec les autres projets du programme numérique.
Ce projet étant le premier projet conduit en mode Agile, dans le département, je veille à la bonne adoption de la méthode Scrum par l’équipe. Le plus stimulant pour moi dans cette méthode est de pouvoir solliciter très régulièrement les futurs utilisateurs pour s’assurer que nous construisons le bon produit, et d’accompagner l’équipe dans une démarche d’amélioration continue. J’organise par exemple toutes les 3 semaines des rétrospectives où l’équipe évalue son fonctionnement.
Mon défi du mois : mettre en place une démarche de Design Thinking pour traiter un sujet à forte complexité technique : « Comment afficher une carte sur mon téléphone sans accès à internet ? » !