Zoom sur ma mission

AMOA au sein de la DSI d’un acteur majeur du médico-social

Par Léa Margotteau, le 21 juin 2021

J’interviens depuis octobre 2020 au sein de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) chez un acteur majeur du médico-social.

Ma mission :

Je suis consultante AMOA, je contribue à la gestion d’un ERP (logiciel de gestion d’activité) déployé dans plusieurs établissements du groupe (« les résidences services »).

Les résidences services sont des établissements type « résidence seniors non dépendants » qui accueillent des personnes de tous âges.

Plus concrètement, ce logiciel constitue un ensemble d’applications qui permettent par exemple de créer une base de données client, enregistrer des contrats de location pour les appartements, produire des factures etc.

Mon rôle, au sein de l’équipe projet, consiste à maintenir et à administrer ce logiciel déployé dans les résidences services, en faisant le lien entre les personnes qui dirigent l’activité « résidences services » (le Métier) et le développeur du logiciel. Mon travail est de restituer les besoins émis par le Métier auprès du développeur, afin qu’il puisse développer les fonctionnalités demandées dans l’outil.

L’enjeu est d’être capable de comprendre et d’analyser correctement le besoin, sinon les nouvelles fonctionnalités ne correspondront pas au besoin exprimé.

Mise à part les besoins du Métier, c’est-à-dire les dirigeants de l’activité « résidence services », les demandes peuvent également provenir :

  • des fonctions support comme la comptabilité, le juridique etc.
  • des utilisateurs du logiciel qui sont sur le terrain, c’est-à-dire les gérants des résidences, les commerciaux etc.

Une fois que les nouvelles fonctionnalités sont développées, je dois les tester, puis former les utilisateurs pour qu’ils puissent prendre en main ces nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, même si le logiciel est déjà déployé et utilisé au sein des résidences services, il doit êtrecontinuellement enrichi avec de nouvelles fonctionnalités ou des fonctionnalités améliorées.

Parfois, pour des raisons de budget ou de faisabilité technique, les fonctionnalités demandées par le Métier ne peuvent pas être développées. En tant qu’AMOA, il est important de proposer des alternatives au Métier, par exemple en détournant l’utilisation d’une fonctionnalité existante.

Pour mener à bien ma mission, mes tâches quotidiennes sont de :

  • Organiser et mener des ateliers de recueil des besoins, puis restituer les besoins auprès du développeur (spécifications fonctionnelles).
  • Assurer le suivi des évolutions demandées par le Métier (backlog) et planifier leur livraison (roadmap).
  • Préparer les mises à jour régulières de l’application pour livrer les nouvelles fonctionnalités (mise en production).
  • Assurer le support et la formation des utilisateurs (guide utilisateur, e-learning).
  • Faire du reporting sur l’avancement du projet lors de différentes instances (COPIL, COMEX etc.).

En résumé : 

Vous l’aurez compris, le rôle d’AMOA permet d’agir directement au cœur du projet : en ayant un impact direct sur la solution (quelles seront les prochaines fonctionnalités à livrer ? Quelles seront les fonctionnalités disponibles dans un an ?), ainsi qu’en interagissant quotidiennement avec toutes les différentes parties prenantes du projet : le experts métier (dirigeants de l’activité « résidences services », la comptabilité etc.), les experts techniques (le développeur), et les utilisateurs finaux.

En définitive, il n’y a pas de journée type : les interlocuteurs sont très variés, les tâches très diversifiées (de la résolution « d’anomalie » ou la production d’une formation e-learning pour le support utilisateur, à la rédaction de spécifications fonctionnelles, en passant par la production du support du COPIL), la mission évolue au rythme des évolutions du logiciel et de l’évolution de l’activité « résidences services », on ne s’ennuie jamais !

C’est la mission idéale pour découvrir les projets de SI comme consultante junior.