Zoom sur ma mission

Chefferie de projet sur trois applications au sein de la Direction des Systèmes d’Informations d’un distributeur d’énergie en France

Par Pierre Jacus, le 10 mai 2021

J’interviens depuis juin 2020 au sein de la Direction des Systèmes d’Informations d’un des acteurs majeurs de la distribution d’énergie en France.

Je travaille pour le pôle qui gère des applications destinées à l’exploitation, au développement et à la gestion du réseau électrique ainsi qu’aux interventions chez le client.

Ma mission :

Je suis chef de projet de trois applications et je travaille avec un PO et deux équipes de développeurs : une spécialisée Web et l’autre Mobile. Ma mission consiste à piloter les trajectoires applicatives en coordonnant l’ensemble des équipes qui contribuent au projet.

L’enjeu est de sécuriser la tenue des engagements pris par la DSI pour ces applications auprès des commanditaires métier. Il s’agit principalement d’apporter des évolutions en respectant les délais annoncés et en maintenant la qualité de l’application (cela veut dire pas d’anomalies).

Quelles sont les trois applications que je pilote ?

  • Une application de consultation cartographique du réseau électrique sur smartphone et tablette utilisée par plus de 10 000 utilisateurs
  • Une application web et mobile permettant de visiter des postes de transformation du courant électrique utilisant un module d’intelligence artificielle pour faire de la reconnaissance d’images
  • Une application web et mobile permettant de remplir des constats lors d’incidents sur les ouvrages électriques

Concrètement au quotidien ma mission consiste à :

  • Construire, suivre et piloter le planning de réalisation des évolutions
  •  Echanger et bien se coordonner avec les équipes en interaction avec mes projets
  • Assurer un alignement régulier entre les parties prenantes du projet en organisant et animant des comités opérationnels, managériaux et des instances de pilotage ad-hoc
  • Sécuriser au maximum un haut niveau de qualité dans la livraison des évolutions sur les applications en identifiant puis en suivant les risques techniques associés

Ma mission requiert de grandes capacités d’adaptabilité et de réactivité, couplées à beaucoup de rigueur. Je n’avais jamais travaillé dans un contexte SI auparavant, j’ai ainsi pu apprendre des gestes de base du conseil en management et apporter ma réactivité et ma polyvalence dans ce contexte.

Mon rôle est également de fluidifier la coordination et la collaboration des équipes, pour cela j’organise et j’anime des réunions pour aider les projets à avancer et favoriser la bonne circulation de l’information. J’aide les équipes à dépasser les points de blocage et j’anticipe les actions à venir.

Travailler au sein d’une DSI en tant que chef de projet est très challengeant, car le niveau d’exposition des projets est fort. J’ai pu compter sur l’encadrement mis en place par Mille Alliance ainsi que sur les autres consultants présents chez ce client pour m’entourer.

En tant que consultant j’ai pu également proposer des démarches d’amélioration continue au sein de l’équipe sur les modalités d’échange et les supports de travail. Ainsi je me suis formé à l’outil JIRA pour construire des tableaux de bord regroupant les données de pilotage des projets, j’ai pu créer des instances de pilotage avec l’équipe, etc.

Vous l’aurez compris mes missions peuvent être très diverses selon les besoins du moment et ma journée dépend des sujets d’actualités des projets.