Zoom sur ma mission

Chefferie de projet de trois applications pour un acteur de la distribution d’énergie

Par Celine Plank, le 23 juillet 2020

J’interviens depuis Octobre 2019 au sein de la Direction des Systèmes d’Informations d’un des acteurs majeurs de l’énergie en France.

Cette DSI est divisée en plusieurs Pôles. Comme mes collègues Mille Alliance, je travaille pour un pôle qui gère environ 80 applications destinées aux opérationnels sur le terrain. Ils gèrent le raccordement, l’acheminement de l’électricité, ou encore la cartographie du réseau.

Mes missions

J’interviens dans la continuité de la mission de Valentine. Je suis l’appui au pilotage du Chef de Pôle adjoint, qui me confie des missions variées en fonction de l’actualité du Pôle et des urgences.

J’ai notamment pu réaliser les missions suivantes :

Faciliter la relation entre les chefs de projet de mon périmètre et l’EAI (Enterprise Application Integration : architecture intergicielle permettant à des applications hétérogènes de gérer leurs échanges) de l’entreprise. 

Pour mener à bien ma mission, j’ai :

  • Organisé et animé des comités opérationnels et managériaux mensuels afin de partager les informations essentielles entre les deux pôles,
  • Mis en place des indicateurs pour suivre les flux qui transitent via l’offre de service,
  • Contribué à mettre en place la trajectoire de migration de l’offre de service vers un nouveau socle technique,
  • Aidé à résoudre les problèmes de communication ou les points bloquants entre les deux pôles.

Contrôler que l’IHM des différentes pages d’une nouvelle application était homogène

Pour mener à bien ma mission, j’ai :

  • Participé au cadrage des maquettes d’écrans réalisés par 6 équipes de développeurs (ergonomie, comportement des écrans, navigation, etc.),
  • Réalisé chaque semaine des tests sur les écrans,
  • Créé un outil pour centraliser toutes mes remarques sur les écrans et produire le reporting permettant de suivre l’avancement des corrections réalisées par les développeurs

Relais opérationnel pour aider au déploiement de l’agilité à l’échelle au sein du Pôle

Pour mener à bien ma mission, j’ai :

  • Participé à des ateliers mensuels pour partager les avancées et les retours d’expérience de chaque pôle de la DSI
  • Réalisé des opérations de conduite du changement pour l’utilisation de l’outil JIRA / X-Ray (communication / formations préparation de la bascule dans l’outil)

J’ai également pu réaliser d’autres missions ponctuelles comme la rédaction d’un mode opératoire pour le processus de gestion et je me suis formée à l’outil SharePoint pour pouvoir mettre à jour et modifier le SharePoint du pôle.

Mes missions peuvent donc être très diverses en fonction des besoins du moment.

Une journée type ? 

Je ne connais pas. Ma journée dépend des priorités et des sujets que je suis. Toutefois, toutes mes journées, ont un point commun : je communique beaucoup avec mes collègues. En effet, travaillant sur des projets transverses, il est important que je sois synchronisée avec les différents acteurs de chaque projet.

Je rencontre mon client plusieurs fois par semaine pour lui faire du reporting et lui remonter les informations dont il a besoin pour prendre des décisions. C’est également l’occasion pour moi d’ajuster la charge entre mes sujets en fonction des priorités.

Et c’est tout ? 

Non ! Être consultant, ce n’est pas juste travailler pour son client mais également participer à la vie interne du cabinet. Chez Mille-Alliance, il y a de multiples façons de s’impliquer : organiser une sortie au théâtre, faire de la veille et partager les sujets intéressants, faire passer des entretiens de recrutement, filmer une vidéo avec son encadrante ou encore écrire un article sur notre mission… on ne s’ennuie pas !