Zoom sur ma mission

Création d’un plan de charge au sein de l’ingénierie d’un acteur majeur du transport public

Par Maxime Pinault, le 18 décembre 2018

Depuis octobre 2017, je travaille sur le sujet du plan de charge du département ingénierie d’un acteur du transport publique.

Le plan de charge, késako ? Le Plan de Charge (ou PdC ) est un exercice qui permet de connaitre les besoins en ressources nécessaires à la réalisation d’un portefeuille de projet. Il répond à la question : Pour un certain nombre de projets en cours et à venir, quels vont être mes besoins en ressources humaines pour pouvoir les réaliser?

Le contexte :

Ce réseau de transport est en partie financé par sa région, qui lui transmet une somme d’investissements à réaliser sur 5 ans. Si ces investissements ne sont pas réalisés, notre client fait face à de lourdes amendes. Qui réalise en grande partie les investissements (prolongements de ligne, renouvellement de gares…)? Le département ingénierie. C’est donc crucial pour notre client que le département de l’ingénierie puisse donner une vision fiable de sa capacité future à faire des projets.

La mission :

Le département d’ingénierie est une maitrise d’œuvre (MOE) qui répond à des sollicitations clients (MOA) internes ou externes à notre client.
En interne, notre mission consiste à construire avec l’aide des quatre unités d’ingénierie une prévision fiable à 5 ans de leur capacité à faire. Cela passe donc par expliciter les pratiques existantes au sein du département et à les améliorer quand cela est possible. Pour cela nous devons mettre en place des règles de gestion qui doivent être respectées par tous afin d’unifier les pratiques internes pour fiabiliser les prévisions. Nous avons également construit des outils de tableurs qui permettent de faciliter la taches des unités tout en fiabilisant les données de l’exercice plan de charge.
Avec les clients d’ingénierie nous travaillons à avoir des données et des outils qui nous permettent d’avoir des prévisions cohérentes entre les différents acteurs de ce régie de transport parisienne. Nous avons proposé pour cela des outils transverses qui doivent être utilisés par l’ingénierie et ses clients ainsi que des représentations des processus (Merci le Studio !) pour que les échéances et les obligations de chacun soient connues et respectées.

What next ?

Un certain nombre de challenges nous attendent encore. Tout d’abord, un SI est en train d’être mis en place pour réaliser le plan de charge avec un outil plus performant que les tableurs, nous assistons donc le département de l’ingénierie dans son adaptation à ce nouvel outil. Il faut donc régler tous les points de process qui peuvent affecter l’outil ainsi qu’accompagner les acteurs impliqués dans leur migration vers ce nouveau logiciel. Ensuite, une réorganisation du pôle ingénierie de notre client est en cours avec la création d’une cellule Plan de Charge transverse à toutes les ingénieries de la régie de transport. Il faudra donc pouvoir dans le futur exporter les bonnes pratiques du département d’ingénierie à d’autre départements qui pour l’instant ne sont pas familiers avec cet exercice.

En définitif, c’est une mission riche qui me fait toucher aussi bien à l’organisation qu’aux process et aux sciences de l’ingénieur. J’ai donc la chance d’interagir depuis un an avec de nombreux interlocuteurs, que cela soient des contrôleurs de gestion ou des ingénieurs projets, bien souvent des gens passionnés par leur travail et très attachés à leur entreprise. C’est également une mission au niveau de la direction du département, au plus proche des décideurs et du top management de l’ingénierie de notre client.
Le point bonus ?

L’unité pour laquelle je travaille est également l’unité en charge de l’innovation à l’ingénierie. Je travaille donc au milieu de « géo trouvetou » qui travaillent au transport de demain, avec des drones qui volent dans le bureau et des expérimentations de maquettes de bus qui se conduisent toutes seules !