Depuis mai 2018, j’interviens chez un groupe hôtelier au sein du département Finance.
Mon client a fait l’acquisition d’une chaîne d’hôtels de luxe. Aujourd’hui ces hôtels ont tous leurs outils de comptabilité, de reporting et gèrent eux même leur processus de clôture.
Mon client souhaite désormais intégrer ces nouveaux hôtels à ses outils et processus comptables.
Ma mission est de piloter la migration des 13 hôtels européens dans l’outil de comptabilité, l’outil de reporting et de les intégrer dans les process finance de mon client.
Pour réaliser cette mission je travaille avec les équipes comptables en hôtel, les équipes finances des pays et une équipe de 3 personnes au Corporate.
Mais le luxe n’arrive pas sans ses surprises entre spécificités luxe (cinéma, golf, galerie d’art et sprunch n’étant à ce jour pas très répandus en gamme éco), hôtels attachés à leur indépendance et décalage de planning, le projet est riche en rebondissements.
Ces rebondissements sont accompagnés par de bonnes surprises comme le fait de voyager et d’être logée dans de prestigieux hôtels à l’occasion des réunions de lancement. Dernier voyage en date à Tallinn en Estonie !
Côté planning, l’hôtel pilote qui a démarré ses travaux fin juin a basculé en novembre les 12 autres hôtels devront être migrés pour juin 2019.