Zoom sur ma mission

par Pierre Jarnet
29 juin 2017
Depuis juillet 2016 je travaille sur une application, en tant qu’AMOA au sein du département Patrimoine et Infrastructure de la DSI d’un acteur majeur de l’énergie. Cette appli a pour objectif la gestion des colonnes montantes. On parle ici des objets du réseau qui font le lien entre l’arrivée de l’électricité en bas d’un immeuble et les compteurs dans les étages. Il s’avère que depuis le milieu des années 60, la gestion de ces objets n’a pas été systématique, que ce soit par mon client ou les Syndics de copropriété. L’impact à cela étant un imbroglio où chaque acteur se transfert la responsabilité de gestion.


La loi de 2015 sur la transition énergétique impose désormais « un inventaire détaillé des ouvrages » pour la rénovation, et cela est à la charge… du fournisseur d’énergie ! Il devient donc primordial pour le distributeur d’électricité de renforcer ses outils.
Je fais le lien entre le métier, qui doit mettre en œuvre le prescrit (la loi par exemple) et les développeurs de l’application qui doivent fournir un outil fiable. Grand écart ! Mon travail consiste à beaucoup écouter mes interlocuteurs métier, pour comprendre ce qu’ils souhaitent mettre en œuvre, puis je transcris cela dans un langage compréhensible par tous. Ensuite il faut tester que tout fonctionne (période de recette), vient le moment de la mise en production, puis d’assistance.Cette année la période estivale ne sera pas de tout repos car on met en production une grosse version pour la rentrée (la 4.0), et pendant l’été, ça va recetter !Heureusement que Jim est au pilotage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *