Zoom sur ma mission

par Najla Hamada
13 décembre 2017

Me voici arrivée aux termes de ma mission chez un acteur majeur de l’énergie, une mission aussi riche que passionnante !
Remontons un peu le temps !
J’arrive chez mon client. Mon rôle : appui au pilotage auprès du chef de projet et du gestionnaire d’application. Nombre de mes applications : 3 ! Mes interlocuteurs : nombreux… je suis bien déterminée à retenir leurs noms dès les premiers jours.
Mon quotidien est rythmé par les réunions. Je prends vite goût à la coordination et à l’animation d’équipes souvent constituées de personnes bien plus expérimentées que moi… mais quasiment tout le monde est bienveillant et attentionné ! Les projets avancent bon train, malgré quelques ralentissements.

Je monte en compétences et me vois confier une application plus « délicate » qui automatise des tâches manuelles… autant vous dire que les opérateurs y étaient réticents. Les débats étaient parfois houleux. Je m’accroche. J’ai la charge de construire la stratégie de déploiement et de conduite du changement de cet outil. Mais j’ai la chance de pouvoir compter sur un métier disponible et des collègues de bons conseils. Je récupère entre temps le pilotage d’une des plus « grosses  applications » du département, en cédant deux autres applications. Ma responsabilité s’accroit, et avec, ma persévérance. L’Automate est déployé avec succès en juin 2017. Quel soulagement !

Ma fin de mission chez Enedis commence à se dessiner à l’horizon. Mais comme pour couronner le tout, je reprends le pilotage de deux applications cartographiques dont l’historique des anomalies se passe de commentaire. C’est un réel défi qui s’impose à moi. Les soucis commencent peu de temps après mon arrivée. Les dysfonctionnements sont d’une telle ampleur que cela requiert la mise en place d’une Taskforce, cellule de crise constituée de tous les acteurs du projet, management compris. Mon role : animer cette Taskforce et surtout remonter les alertes. Le rythme est soutenu et la complexité bien perceptible. La cellule commence à porter ces fruits.

Nous voici arrivés à aujourd’hui. Solène, arrivée sur la mission il y a peu de jours, découvre l’océan de ces application. Réunions, chantiers, projets, outils… bref, impossible de s’ennuyer. La passation suit son cours et petit à petit je cède ma place pour aller explorer de nouveaux horizons.

Ce fut en somme une belle mission égayées par de belles rencontres mais surtout une belle période où j’ai eu la chance d’évoluer entourées de personnes tout à fait intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *